top of page

Les Fondateurs

 

 

Le Cheikh Abdoulaye Dieye est né à Saint Louis au Sénégal, en 1938. Architecte-paysagiste de profession, il était avant tout un homme de Dieu, un chercheur, un écrivain et un conférencier international. Il fut élu député-maire de Saint-Louis et fut aussi membre de l’assemblée législative. En effet, il croyait au service à l’humanité et à la politique moralisée pour le bien-être de l’être humain. Au cours de sa courte mission politique, il fit preuve d’un dévouement sincère et d’un amour désintéressé envers ceux qu’il servit. Cheikh Abdoulaye Dieye appartenait à la voie soufie de la Mouridiyya et fut le disciple du grand saint Deyman Maure : Cheikh Sidy Ahmed Ibn Ismouhou, l’un des premiers disciples de Cheikh Ahmadou Bamba.

 

En tant que Maître spirituel de la Mouridiyya, le Cheikh Abdoulaye Dieye a porté de par le monde un message authentique, un message d’amour et de paix à toutes les populations. Il était membre de l’organisation « Islam et Occident » et se montrait fermement convaincu du dialogue inter religieux qu’il soutenait afin de pouvoir jeter des ponts de tolérance et d’harmonie entre les gens.

 

Il sema les graines de Khidmatul Khadim, l’Ecole de paix et de service, dans les daaras, ou structures d’apprentissage qu’il créa à l’Ile de la Réunion, à l’Ile Maurice, en Angleterre, en France, en Afrique du Sud, en Italie aux Etats-Unis et en Inde. Jeunes et moins jeunes y sont formés afin de découvrir leur essence, de trouver l’harmonie entre le spirituel et le temporel tout en servant l’humanité en tant qu’acteurs de paix.

 

Cheikh A. Dieye a posé les fondations de l’association « Tiers Monde Famille Humanitaire »(TFH), qui a pour but de redonner sa dignité à l’homme ainsi que de conduire des projets sociaux pour le bien-être des défavorisés de par le monde.

 

Toutes les actions du Cheikh Abdoulaye Dieye étaient guidées par son amour de l’humanité. Il s’est efforcé de semer l’amour et la compassion dans le cœur des hommes. Car, ainsi qu’il l’a développé dans son enseignement, chacun de nous a le potentiel d’être un être de paix, un artisan de paix, dès l’instant où il a découvert en lui son trésor intérieur.

Cheikh Abdoulaye Dieye

  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle

© 2015 International Sufi School

Rendons le monde meilleur !

bottom of page