top of page
IMGP1749
IMG_4186
IMG_4385
IMGP1759
IMG_6370
POUT1
Capture d’écran 2014-03-27 à 23.41.41
Capture d’écran 2014-03-27 à 23.38.17
IMG_0040
IMG_0025
IMG_1927

POUT

Village de Paix

Paix pour l'Afrique, Paix pour l'Humanité

Chaque tradition spirituelle doit avoir son assise territoriale. L’Ecole soufie internationale a donc créé un Centre qui symbolise l’essence des enseignements et des travaux accomplis dans la tradition spirituelle de son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba. C’est dans cette perspective que l’Ecole a fait, en 2006, l’acquisition d’un terrain de 10 hectares à Pout, au Sénégal.

 

Le domaine est un lieu de rencontre et d’échanges des adeptes de la non-violence. Ils viennent  du monde entier expérimenter leurs convictions sur un plan pratique sur la base des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba sur la non-violence et le service.

 

On ne peut créer un village de paix sans former d’abord  le citoyen de paix. A Pout,  le travail offre les conditions transformatrices pour que les aspirants atteignent ce but.

 

Après les années consacrées à la préparation du sol, (éradication des parasites, forage pour l’accès à l’eau, élimination des pollutions…), les fondations d'une économie de paix orientée vers le service à l’humanité se trouvent maintenant posées.

 

Alors, en collaboration avec la Société commerciale Ecopaix (www.ecopaix.com) l’Ecole a lancé un projet global pour la paix à travers l’agriculture et l’élevage. Cheikh Ahmadou Bamba disait : « Sois comme la terre – elle absorbe tous les rebuts de l’Humanité , en échange, elle ne rend que le bien : des plantes, des fleurs et des fruits. »

 

Toutes les guerres ont à la base un facteur économique. La cupidité et l’égoïsme sont souvent causes de violence et ces  causes  trouvent leur origine au niveau des ressources terrestres. Le désir d’avoir et d’amasser se fait, la plupart du temps, au détriment d’autrui. Au contraire, la solidarité et le partage sont les valeurs humaines et  humanisantes sur lesquelles il serait bon de fonder la vie des générations futures.

 

Les Maîtres, qui échappent aux vices d’orgueil et d’avidité, peuvent alors envisager de proposer au monde une paix durable. En les suivant sur ce chemin, à nous tous, amis de la paix, nous rendrons le monde meilleur !

Une Économie Alternative

Penser globalement

Agir localement

La conscience planetaire

Retour à la terre

Déclinaison du modèle de Pout – Les émules

A Maurice
 
Le modèle de Pout a vocation à s’exporter pour que cet exemple s’étende en tache d’huile sur le monde et porte partout ses fruits savoureux et sains mais aussi ses fruits spirituels en faveur de la paix. Séduits par l’expérience, des gens de bonne volonté ont tenté l’aventure.

Ainsi à l’Île Maurice, l’Ecole soufie a acquis un terrain au lieu-dit « la Brasserie Â».  Suivant la philosophie du Centre au Sénégal, la même approche est adoptée : Agir pour la vie  et le Retour à la Terre, un modèle économique élaboré selon la vision de paix de l’École qui place l’être humain, et non le profit, au centre de toutes ses initiatives.

 

Visitez le site de Ecopaix Maurice

Afrique du Sud
 
Et maintenant, rendons-nous en Afrique du Sud, cette terre emblématique de la non-violence, berceau de Mandela et pays d’accueil de Gandhi. Dans un petit village du nom de Mogabe, le modèle de Pout commence à se développer. Les réalisations et les projets portent sur l’achèvement du lieu de vie, l’acheminement de l’eau  et la réalisation d’un potager bio. Une herboristerie verra le jour dans les mois qui viennent. Pendant ce temps, l’action en faveur des plus démunis continue à travers des rencontres et des distributions de repas.
  • Facebook Black Round
  • Twitter - Black Circle

© 2015 International Sufi School

Rendons le monde meilleur !

bottom of page