International Sufi School
School of Peace and Service

Les Fondateurs
Cheikh Sidy Ahmed Ibn Ismouhou Deyman, également connu comme le Sage de Temerkaye, est né en Mauritanie.
C’était un chef de tribu touareg réputé, un Mauritanien cultivé et éclairé, versé dans la connaissance religieuse. Il voua toute sa vie au service de Cheikh Ahmadou Bamba, dont il se fit l’humble disciple. Leur rencontre fut merveilleuse et déterminante, de même nature que celle de Rûmi et Shams de Tabriz, ces deux grands chefs spirituels, exemples parfaits de la relation Maître-disciple.
L’amour et la fidélité de Cheikh Sidy pour son Maître furent tels que Cheikh Ahmadou Bamba lui réserva sa suprême confiance, consistant en quelques mots notés sur une feuille de papier, que Cheikh Sidy conserva pour les remettre à quelqu’un qui lui viendrait du pays de Cheikh Ahmadou Bamba.
Cheikh Sidy dut attendre de nombreuses années après même le retour à Dieu de son Maître bien-aimé, qu’un jeune homme de Saint-Louis vienne à lui. Il s’appelait Cheikh Abdoulaye Dieye et fut celui qui devait actualiser les paroles messianiques : « Cinquante ans après ma mort, j’irai parler aux Blancs chez eux. »
Cheikh Sidy Ahmed eut le privilège insigne de porter ce message universel du Service à l’Humanité par l’amour et la compassion. Le service, qui oriente les actions des hommes, est un devoir aujourd’hui plus que jamais car c’est ainsi que l’Homme, Représentant de Dieu sur terre, peut assumer par amour l’ensemble de ses responsabilités.
Bien que Cheikh Sidy évoluât parmi des éminences, tous Ministres et grands intellectuels, il vivait modestement, se satisfaisait de son pain quotidien, tout juste suffisant pour un vieux monsieur de 90 ans. Il fut aussi connu pour sa détermination et son érudition que pour sa capacité à agir et à vivre les vérités divines conformément aux réalités de son temps. Il eut une vie de plénitude, inspirée par le concept de Service du Prophète Muhammad.
Cheikh Sidy Ahmed